Concurrence entre déterminants définis et démonstratifs

---
---

Les déterminants défini et démonstratif peuvent entrer en concurrence.

---
---
  1. L'emploi du déterminant démonstratif indique généralement que les données contextuelles interviennent dans l'identification. Il y a dès lors continuité avec la situation de la cible dans le discours et renvoi proche:

- un homme est entré en faisant tomber une chaise et cet homme s'est assis sans mot dire.

---

L'emploi du déterminant démonstratif attire ainsi l'attention sur l'ensemble des circonstances de la première mention et donc sur les raisons que le personnage a de s'excuser, de parler.

---
---
  1. L'emploi de l'article défini implique le passage par le sens du nom et donc un décrochement vers le système de la langue. Il s'emploie essentiellement lorsque la seconde mention du référent attire l'attention sur les éléments en rupture avec la situation:

---
  1. introduction d'une autre caractéristique, indépendante de la situation:

- Un homme est entré en faisant tomber une chaise; l'homme portait une veste rouge vif.

---
  1. mouvement du particulier au général:

- Une cigogne s'est installée un beau matin au bord de mon étang; la cigogne est un animal porte-bonheur et pourtant je me sentais mal à l'aise face à cette cigogne.

---

L'article défini s'utilisera également pour réévoquer un élément à grande distance, lorsque la rupture avec les conditions situationnelles de la première mention est évidente.

- (un professeur qui est en train de faire cours) [...] les cours de grammaire doivent être axés sur les compétences communicationnelles. Ça me rappelle d'ailleurs une situation que j'ai vécue étant jeune [...] Bref/quoi qu'il en soit/mais retournons à nos moutons, les cours de grammaire qui prennent l'usage de la langue comme point de départ [...]

---
---
  1. Si aucune des situations évoquées ci-dessus ne s'observe, la reprise se fera par un pronom personnel:

- Un chien passa, épuisé par la lourde chaleur. Il avait la gueule grande ouverte et sa langue pendante faisait penser à du papier buvard desséché.

---
---