English version     Accès     Comités     Programme     Diner     Inscription     Contact     Proceedings


Conférence internationale

Interface Discours Prosodie (IDP 2013)
11-13 septembre 2013
Université de Leuven (KU Leuven), Leuven, Belgique




Nous remercions les organisations suivantes pour leur soutien :
FranItalCo
Institut Langage et Communication

Appel à communications

Conférences invitées

  • Petra Wagner (University of Bielefeld)
    Timing and Prominence in Conversational Interaction (Abstract)
  • Céline De Looze (Trinity College Dublin)
    Automatic analysis of speech prosody dynamics in social interactions: challenges and applications (Abstract)

Présentation de la conférence

Le thème général de la conférence est la relation entre prosodie et discours. Les précédentes conférences de cette série ont eu lieu à Aix-en-Provence (2005), à Geneva (2007), à Paris (2009), et à Salford (2011).

En 2013, la conférence est organisée à Louvain (Belgique), à la Faculté de Lettres de l'Université de Louvain (KULeuven), du 11 au 13 septembre 2012. Il s'agit d'une organisation conjointe de FranItalCo, le groupe de recherche sur le français et l'italien de l'Université de Louvain, et du centre de recherche Valibel - Discours & variation, à l'Université de Louvain-la-Neuve (Université catholique de Louvain).

Un large éventail de phénomènes illustrent comment la recherche en prosodie complète l'analyse du discours, et vice versa : structure informationnelle, communication d'attitudes et d'émotions, ironie et humour, traitement du langage, identification des genres et des styles de discours, et phénomènes d'accommodation entre locuteurs.

Dans cette série de conférences, la relation entre prosodie et discours a été analysée dans différentes perspectives : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, acquisition du langage, traitement du langage, pathologies du langage, stylistique et synthèse de la parole. En outre, une grande variété de modèles théoriques sont représentés.

La conférence IDP 2013 met en avant les thèmes suivants:

  • Frontières prosodiques
    Les frontières prosodiques jouent un rôle central dans la structuration informationnelle. Mais comment l'auditeur identifie-t-il ces frontières ? Certaines formes prosodiques spécifiques sont-elles dédiées au marquage des frontières ? Si c'est le cas, quels en sont les corrélats acoustiques et / ou perceptifs ? Les frontières prosodiques sont-elles identifiées comme telles uniquement quand elles se produisent dans des positions syntaxiques ou discursives particulières ? Quelles fonctions les frontières prosodiques remplissent-elles dans le discours ? Sont-elles marquées par des indices spécifiques à certaines langues, ou universels ?
  • Registre mélodique, global et local
    Si le registre mélodique se définit approximativement comme l'étendue entre les points les plus bas et les plus hauts de la fréquence fondamentale utilisée par un locuteur, reste-t-il constant dans le discours ou se modifie-t-il de telle manière que des segments avec un registre compressé ou étendu (registre local) peuvent être identifiés ? Comment détecter le registre mélodique ? Quelles sont les fonctions du registre (et des modifications de registre) dans le discours ? Comment le registre mélodique affecte-t-il l'identification de formes prosodiques (comme les tons) ?
  • Débit de parole et rythme
    Si l'on définit le débit de parole comme le nombre de syllabes par seconde, il apparait clairement que la durée des syllabes successives varie considérablement et que le débit local se modifie de manière dynamique. Quelle mesure pourrait constituer une bonne approximation pour spécifier le débit local ? Quelles sont les fonctions du débit ou des modifications de débit dans le discours ?
  • Variantes prosodiques régionales
    On reconnait que les contours prosodiques ou l'accentuation peuvent différer d'une variété régionale d'une langue à l'autre. Dans ce cas, comment caractériser ces réalisations variables et comment les détecter dans des corpus de parole continue ?
  • Prosodie et styles de parole
    Des recherches antérieures ont montré l'existence de genres et même de styles individuels aux propriétés prosodiques spécifiques. Les auditeurs identifient-ils ces propriétés prosodiques et les locuteurs les exploitent-ils d'une façon contrôlée ?

Les langues de la conférence sont l'anglais et le français. Le programme sera composé de présentations orales et d'un petit nombre de posters. Les sessions parallèles seront évitées autant que faire se peut.


Sousmission d'une contribution

Date limite. Le délai de l'appel est le 24 mai 2013.

Actes de la conférence. Les papiers acceptés seront disponibles au format électronique (sur le site internet de la conférence) dès le début de la conférence.

Publication d'articles complets. Le rédacteur de la revue Journal of Speech Sciences a accepté de publier la version étendue d'une sélection d'articles présentés à la conférence.

Format. Nous invitons les soumissions pour des présentations orales d'une durée de 20 minutes suivies de 5 minutes de discussion, et pour un petit nombre de posters. Les soumissions sont limitées à maximum deux par auteur, que ce soit comme auteur principal ou comme co-auteur.

Ces soumissions, décrivant une recherche originale reliée à un des thèmes de la conférence, consisteront en un article de 5 pages soumis au format PDF. La langue (anglais ou français) aura été vérifiée par un locuteur (quasi-)natif pour tous les papiers soumis.

La feuille de style pour les soumisssions est disponible au format MS-Word et en PDF.

L'évaluation des contributions se fera en double-aveugle. Les papiers ne doivent donc contenir ni les noms ni les affiliations des auteurs, et pas non plus de références à des sites internet ou à des projets en cours, etc. permettant d'identifier les auteurs. Par exemple, au lieu de « Nous avons précédemment montré (Brown, 2001) que... », les auteurs utiliseront une citation de type « Brown a montré précédemment (Brown, 2001) que... ». Dans la version soumise, les noms et affiliations des auteurs seront remplacés par "NNN". Après la notification, une version finale des articles acceptés, avec les noms et affiliations des auteurs sera déposée sur le site EasyChair de la conférence.

Chaque soumission sera évaluée par deux membres au moins du comité scientifique. Il n'y a pas de différence entre les présentations orales et les posters en termes de procédure d'évaluation et de publication dans les actes de la conférence.

Les soumissions seront envoyées via le site EasyChair de la conférence. Si vous n'avez pas de compte dans ce type de système, vous devrez préalablement vous enregistrer.


Dates importantes

  • 12 octobre 2012 : Premier appel à communications
  • 14 janvier 2013 : Deuxième appel à communications
  • 13 mai, 2013 24 mai, 2013: Sousmission de la contribution
  • 10 juillet 2013 : Notification d'acceptation ou de refus
  • 15 août 2013 : Délai pour l'inscription préliminaire
  • 19 août 2013 : Délai de l'inscription précoce
  • 21 août 2013 : Délai pour la version finale de la soumission
  • 9 september 2013: Délai pour l'envoi des présentations Powerpoint et PDF
  • 11-13 septembre 2013 : Conférence

Vers la table des matières...

Comité scientifique

Nous remercions chaleureusement les linguistes qui ont accepté de prendre part à la procédure d'évaluation des soumissions. Sans leur aide inestimable, la conférence ne serait pas possible.

  • Corine Astésano, Université de Toulouse II - Le Mirail
  • Antoine Auchlin, Université de Genève
  • Roxane Bertrand, LPL, Université Aix-Marseille
  • Nicole Dehé, Universität Konstanz
  • Elisabeth Delais-Roussarie, LLF, Université Paris-Diderot
  • Céline De Looze, Trinity College Dublin
  • Elwys de Stefani, University of Leuven (KU Leuven)
  • Daniel Hirst, LPL, Université Aix-Marseille
  • Mariapaola d'Imperio, LPL, Université Aix-Marseille
  • Anne Grobet, Université de Genève, Ecole de langue et de civilisation française
  • Anne Lacheret, MoDyCo, Université Paris Ouest
  • Philippe Martin, Clillac-Arp, Université Paris-Diderot
  • Piet Mertens, University of Leuven (KU Leuven)
  • Anne Catherine Simon, Université catholique de Louvain
  • Cristel Portes, LPL, Université Aix-Marseille
  • Brechtje Post, University of Cambridge
  • Petra Wagner, Universität Bielefeld
  • Anne Wichmann, University of Central Lancashire

Comité d'organisation local

Organisateurs

  • Piet Mertens, University of Leuven (KU Leuven)
  • Anne Catherine Simon, Université catholique de Louvain

Collaborateurs

  • Alice Bardiaux, Université catholique de Louvain
  • Laurence Martin, Université catholique de Louvain
  • Gélase Nimbona, Université catholique de Louvain
  • Tom Velghe, University of Leuven (KU Leuven)

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez-nous par email : IDP2013.Leuven@gmail.com


Vers la table des matières...

Programme

La conférence commencera le mercredi 11 septembre à 14h et se terminera le vendredi 13 à 13h. Le mercredi 11, l'enregistrement commencera à 13h. Ceci permettra à certains participants de faire les déplacements mercredi dans la matinée et vendredi après-midi.

Le programme est disponible ici.


Vers la table des matières...

Accès

Faculté de Lettres
Blijde-Inkomststraat 21
3000 Leuven
Salle Justus Lipsius (8e étage, salle 08.16)

Leuven (Louvain)
Cliquez ici pour accéder à un plan d'accès à la faculté dans la ville de Louvain.
Louvain La faculté est située à moins d' 1 km de la gare. Empruntez l'avenue principale (Bondgenotenlaan) qui fait face à la gare et au monument. Après quelques minutes de marche, vous allez dépasser la statue de Justus Lipsius. Empruntez la deuxième rue sur votre gauche après la statue et continuez sur l'avenue Leopold I. Après 400 m vous atteindrez la place Ladeuze, une place ouverte avec la bibliothèque principale de l'université sur votre gauche. La rue Arendstraat à gauche de la bibliothèque mène à une petite place (place Erasme) où se trouve un parking avec quelques arbres. La faculté est le grand bâtiment gris juste derrière cette place.

Conseils pour le voyage

La conférence commencera le mercredi 11 septembre à 14h et se terminera le vendredi 13 à 13h. Le mercredi 11, l'enregistrement commencera à 13h. Ceci permettra à certains participants de faire les déplacements mercredi dans la matinée et vendredi après-midi.

La ville de Louvain est facilement accessible en train depuis l'aéroport Bruxelles-National (code BRU) en environ 15 minutes. Consultez les horaires de train sur le site de la SNCB. Au guichet, quand vous commandez des titres de transport, bien indiquer la destination "Leuven", et non pas "Louvain", sinon vous risquez de vous retrouver à "Louvain-la-Neuve".

Si vous atterrissez à l'aéroport de Charleroi (« Brussels South », code CLR), il existe une navette de bus jusqu'à la gare de Bruxelles-Midi (durée du trajet environ une heure). Depuis Bruxelles, vous pouvez emprunter des trains direct jusqu'à Louvain (environ 30 minutes). Vous pouvez consulter le site de la SNCB pour connaitre les horaires.


Vers la table des matières...

Conference Dinner

Un dîner est organisé le jeudi soir dans un restaurant à proximité de la conférence, avec apéritif, entrée, plat, dessert, boisson (eau, vin) et café. Merci d'indiquer vos choix de plats (codes) dans le courriel d'enregistrement préliminaire.

Entrées

1F- Saumon mariné à l'aneth

1M- Carpaccio filet de boeuf

1V- Petite tour de riz aux champignons, au brie fondant (Végétarien)

Plat principal

2M- Filet pur, sauce béarnaise, légumes

2F- Cabillaud sauce mousseline, haricots verts

2V- Bouchée à la reine végétarienne au tofu

Prix: 40 euros, à payer à l'enregistrement.


Inscription

Frais d'inscription

  Avant le 20 août Après le 19 août
Etudiants 150 euro 175 euro
Autres 200 euro 225 euro

Ce montant n'inclut pas le prix du dîner de la conférence.

Procédure

1. Envoyer un courriel à l'adresse email de la conférence, mentionnant les informations suivantes :

  • Titre, Prénom, Nom de famille
  • Affiliation pour la liste des particiants
  • Affiliation à indiquer sur le badge
  • Adresse email préférée
  • Adresse postale, Code, Ville, Pays
  • Adresse privée, au cas où le virement est effectué à partir de votre compte personnel
  • Conference dinner: pas de dîner / choix (codes) pour l'entrée et le plat

2. Effectuer le paiement soit par virement, soit par carte de crédit

Après le 5 septembre, seul sera accepté le paiement en espèces à l'accueil du colloque.


Logement

Louvain offre un large choix de logements, incluant des hôtels, des Bed & Breakfasts et des auberges. Nous vous prions d'effectuer votre réservation directement auprès de l'hôtel de votre choix ou en utilisant un site comme Booking.com.

Pour une liste des hôtels, voir le site de l'office du tourisme de Leuven.

Les hôtels suivants, ainsi que l'auberge de jeunesse, sont situés relativement près du site de la conférence, permettant les déplacements à pied.


Website: Piet Mertens